Façade

Découvrez toute la collection

Vous cherchez un revêtement en bois ? Vous voulez redécorer votre façade ? Vous êtes fou de façades en bois ? Alors Woodstoxx est le bon endroit pour votre façade en bois !

Nos revêtements de façade en bois sont disponibles dans de nombreux designs différents. Outre le large choix d'essences de bois, il existe également de nombreux profils de rabotage différents. Selon l'architecture, vous pouvez déterminer la direction du bois, qu'elle soit horizontale, verticale ou même diagonale. Planche fermée, ou avec un joint ouvert ? Tout est possible !

Woodstoxx installe toujours des systèmes de façades ventilées, où nous fixons les planches de bois sur une structure de support qui permet au bois de bien sécher à tout moment. De cette façon, nous évitons les murs humides et les problèmes d'humidité.

Types de revêtement de façades en bois


Chez Woodstoxx, nous proposons de nombreux types de revêtements en bois. Habillage vertical ou horizontal, symétriques et asymétriques, couleurs naturelles ou bois transformé. En bref, nous offrons quelque chose d'unique pour tous les goûts. Vous ne trouvez pas la façade que vous cherchez dans nos collections ? Contactez-nous sans engagement et nous vous proposerons une solution adaptée à vos besoins.

Vous cherchez une façade noire en bois ? Alors, nous proposons deux collections constituées de planches de bois noir : la collection Boisnoir d'une part, et la collection Black-Out d'autre part. La collection Boisnoir se compose de planches de bois charbonées, la collection Black-Out se compose de planches de bois traitées avec une couche de vernis noir.

Vous recherchez un revêtement de façade composé de planches de différentes largeurs ? Découvrez le profil Unicus : le bardage constitué de planches de bois d'aspect asymétrique avec 3 largeurs alternées.

Vous recherchez un revêtement en bois dur exotique, mais d'une qualité un peu plus élevée ? Avec Exodur, nous présentons une nouvelle génération de bois dur exotique qui a été traitée thermiquement. L'Exodur est encore plus dur, plus stable et plus durable que les bois durs exotiques ordinaires. En plus de la collection Exodur, nous proposons des revêtements uniques en bois dur tropical fabriqués à partir de bois d'afrormosia ou de padouk. Les deux collections offrent un revêtement de façade en bois très dur, sur lequel il n'y a pratiquement pas de mouvement ou d'entretien nécessaire.

Vous recherchez plutôt un bardage composé de poutres en bois séparées, qui servent d'auvent ou de mur de cache? Alors nous ferons de vos rêves une réalité avec notre collection Domino.


Pourquoi choisir un revêtement de façade en bois ?


Ces dernières années, le bardage en bois a été très populaire car il peut donner à votre maison un tout nouvel aspect. De plus, de nombreuses nouvelles maisons ont souvent un mur en bois ou une façade avec un accent de bois. Cela donne à votre maison un aspect et une sensation chaleureux et naturels avec une touche de modernité. Chez Woodstoxx, nous proposons de nombreux types de revêtements en différents types de bois, avec des possibilités de finition sur mesure. Il y a tellement de possibilités de réalisation que chaque façade est presque unique. De plus, l'installation d'une nouvelle façade en bois se fait très rapidement. Beaucoup plus rapide que la pose d'une nouvelle couche de briques.

Types de bois pour les revêtements de façades en bois


Chez Woodstoxx, nous proposons un large éventail d'essences de bois de qualité dans notre gamme de façades en bois. D'une part, on choisit le bon type de bois en fonction de son apparence. La couleur du bois joue un rôle, mais le dessin du bois est encore plus important. Si l'on veut conserver la couleur d'origine du bois, il faut traiter le bois pour que sa couleur ne grisaille pas. Sans traitement, la façade en bois sera grisée par les rayons de soleil. La vitesse à laquelle le vieillissement se produit dépend du type de bois et du climat.

Le facteur le plus important pour le choix du type de bois est la classe de durabilité. La classe de durabilité détermine la durée de vie du bois et sa résistance aux changements climatiques tels que la pluie, le gel, l'humidité et la sécheresse. Chez Woodstoxx, nous installons que des façades en bois de classe de durabilité I et II, car ce sont les plus résistantes et leur durée de vie est d'au moins 15 et 25 ans.


Si vous recherchez une solution moins chère mais durable et respectueuse de l'environnement, Thermowood est votre meilleur ami. Themowood est l'abréviation de "bois traité thermiquement". Grâce à un processus de chauffage, on obtient une classe de durabilité plus élevée. Grâce à ce procédé, des essences de bois qui étaient initialement moins adaptées aux applications tels que les facade, sont maintenant pris en compte. Généralement, on utilise des espèces de bois provenant de forêts européennes gérées de manière durable. Le Thermowood est donc un bon choix si vous préférez ne pas utiliser de bois dur tropical pour des raisons environnementales ou si vous le trouvez trop cher.

 

 

Finition et traitement d'une façade en bois


Le bois dur et le bois thermiquement modifié vieillissent naturellement avec le temps sous l'influence du temps et des rayons UV. Le vieillissement n'affecte pas l'état technique du bois. Beaucoup l'apprécient même parce qu'elle donne à la façade un aspect authentique. Vous voulez prévenir le vieillissement ? Vous pouvez alors faire traiter le bois.

Faites traiter votre façade pour conserver la couleur originale du bois. En traitant la façade en bois avec une teinture transparente, ouverte à la vapeur, avec un inhibiteur d'UV, vous protégez le bois contre le vieillissement. Vous pouvez également faire finir la façade avec une huile de couleur nourrissante. Le traitement devra être répété approximativement après 3 à 4 ans.

Nettoyage d'une façade en bois


En raison du climat belge humide et de la pollution atmosphérique, les façades en bois peuvent se décolorer ou de la mousse verte peut se former sur la façade. Au bout d'un certain temps, il peut donc être nécessaire de prendre soin du bois et de nettoyer la façade. Tout comme une terrasse en bois, vous pouvez frotter la façade avec de l'eau chaude et un peu de javel, et enlever la saleté avec un carsher. Comme pour une terrasse en bois, ne pulvériser pas trop pres du bois, car les fibres de bois peuvent se détacher et endommager les planches.


Prix d'un revêtement de facade en bois


Comme pour la construction d'une terrasse en bois, le prix dépend de la surface, du type de bois choisi et du degré de difficulté des travaux à effectuer. Il faut ajouter le coût de la construction à laquelle sera fixée la façade en bois, la location d'une plate-forme de travail aérienne ou l'installation d'échafaudages, et bien sûr les heures de travail effectuées. Optez-vous pour une couche d'isolation ? Ensuite, il faudra également le calculer dans le prix.