Parquet

Découvrez toute la collection

 

Vous recherchez un parquet ou un plancher en bois de la plus haute qualité ? Alors Woodstoxx est le partenaire idéal pour vous. Dans nos centres d'expérience à Menen, à Anvers et à Gand, vous pouvez, en tant que particulier, architecte ou développeur de projet, faire connaissance avec nos produits. 

Nous ne nous contentons pas de vendre du parquet, mais nous nous chargeons également de la pose grâce à une grande équipe de poseurs expérimentés. Woodstoxx respire l'artisanat et est donc connu dans le monde du parquet comme un acteur de premier plan en termes de qualité et de pose. La pose de parquets se fait toujours dans les règles de l'art. 

Avantages d'un plancher ou d'un parquet en bois


Quels sont donc les avantages d'un plancher en bois ? Tout d'abord, un parquet en bois véritable confère à votre intérieur un caractère unique. Il n'y a pas deux planches identiques. Chaque planche a son propre motif, sa propre structure et sa propre finition. Le parquet est un sol qui vit, ce qui lui donne du caractère.

Deuxièmement, un parquet est écologique et à l'épreuve du temps. Année après année, un parquet gagne en caractère et peut facilement être entretenu avec un vernis ou une huile. Votre parquet sera ainsi comme neuf. En outre, les parquets isolent mieux votre sol que les carreaux et les parquets d'aujourd'hui peuvent également être utilisés en combinaison avec des systèmes de chauffage par le sol existants ou nouveaux. Les parquets correctement installés augmentent également la valeur de votre maison.

Enfin, vous pouvez choisir un parquet qui correspond parfaitement à vos goûts personnels. Il existe un nombre infini de couleurs et de possibilités de finition. En outre, vous pouvez également choisir entre différents types de bois et de motifs de pose. Chez Woodstoxx, nous proposons nos parquets en pose traditionnelle, mais aussi en parquet à chevrons, en pointe de Hongrie ou en style Versaille.

Types de parquets


Une chose est sûre, si vous choisissez le parquet, vous profiterez d'un sol en bois qui dégage de la chaleur et de la convivialité dans votre espace. Il existe différents types de parquets, qui, chez Woodstoxx, sont divisés en quatre types différents. Nous proposons du parquet massif, du parquet multicouche, du parquet plaqué et même des parquets à base de bois ancien et de vieilles planches.

PARETETS MASSIFS


La forme la plus connue de parquet est le parquet massif. Ce parquet est constitué d'une seule pièce de bois complète. Dans ce cas, aucune sorte différente de bois massif n'est combinée pour former une planche, mais la planche de bois est traitée dans son intégralité pour créer un plancher. En ce qui concerne les essences de bois, il est préférable de choisir le bois dur. Le parquet massif est un pur produit de prestige. Plus l'essence de bois est rare, plus le parquet massif est cher.

PARQUET MULTICOUCHE OU PARQUET SEMI-SOLIDE


Le nom de ce type de parquet vous renseigne déjà sur sa construction. Le parquet multicouche est composé de différentes couches de bois. D'un côté, vous avez une construction à deux couches et de l'autre, une construction à trois couches. Avec un parquet à deux couches, la couche supérieure est collée sur un support, le contreplaqué. Le contreplaqué est une construction constituée d'un certain nombre de couches de planches croisées, qui assurent une stabilité et une rectitude supplémentaires. Dans le cas d'un parquet à trois couches, une construction porteuse avec une couche de renforcement en bois dur et un support en placage de bois dur est prévue sous la couche supérieure. En collant la construction porteuse transversalement au bois dur, le bois est stabilisé au maximum.

FINE PARKET


Les revêtements de sol en placage bois sont composés d'une fine couche supérieure pressée sur un panneau à haute densité. Ce sol ressemble un peu à un sol stratifié, mais avec une couche supérieure en bois véritable. Le prix est donc très compétitif, mais l'aspect et le toucher sont les mêmes que ceux d'un véritable parquet. La couche supérieure est recouverte d'un vernis transparent à 8 couches, qui assure la solidité du sol.

PARQUET EN VIEUX BOIS


Outre les parquets standard, nous proposons également des planchers en planches anciennes très exclusifs. Ces vieilles planches de bois connaissent une nouvelle vie dans les maisons contemporaines. Les marques d'usure, les nœuds, les fissures et l'étrange couleur vieillie font tous partie du style d'un plancher en bois ancien et ajoutent au charme de ces planchers.

Motifs de pose


Le motif de pose de votre parquet est une donnée importante. Chevron, pointe de Hongrie, motif de planche, largeurs variables ou Versailles... Outre la couleur et la qualité, le motif détermine dans une large mesure l'aspect et la sensation de votre intérieur.

MOTIF DES PLANCHES


Un parquet ordinaire fait un usage optimal du bois. Les planches ne doivent pas nécessairement être sciées selon un modèle spécifique. Chaque planche d'un parquet posé selon la méthode traditionnelle peut être posée en plusieurs largeurs. Chaque planche peut même avoir une longueur différente. Woodstoxx utilise généralement des planches de chêne ou de bois dur pour poser un plancher en planches de bois. Le bois de chêne se prête parfaitement à divers traitements et permet d'obtenir un magnifique parquet en chêne.

LARGESURS VARIABLES

Vous recherchez un plancher en planches, mais avec une touche ludique ? Alors le motif de la largeur alternée pourrait vous convenir. Les différentes largeurs de planches donnent à la pièce un aspect plus naturel. Le motif à largeur alternée peut être entièrement adapté à votre style, ce qui vous permet de créer un élégant parquet en chêne personnalisé.

PARQUET A CHEVRONS


Bien que la plupart des gens optent pour un plancher traditionnel en planches, le parquet à chevrons offre une alternative intéressante. Le motif classique dégage de la classe et est également intemporel.

Un parquet à chevrons est constitué de planches allongées, généralement en chêne. La caractéristique du parquet à chevrons est que les planches sont posées les unes contre les autres en forme de V. Cela crée une sorte de "flèche" dans le sol. Le sol peut courir d'un mur à l'autre. Une installation correcte requiert l'expertise nécessaire. Vous pouvez toujours compter sur nous pour une belle réalisation d'un parquet en chêne en motif chevron.

POINT HONGROIS


Le motif de pose du point hongrois ressemble au motif de pose d'un parquet à chevrons, mais il est totalement différent. Dans un parquet à chevrons, les planches sont posées selon un angle de 90 degrés, tandis que dans un point de Hongrie, les planches sont posées selon un angle de 45 à 60 degrés. Une autre différence est que les planches d'un plancher en chevron sont rectangulaires, celles du Point Hongrois sont des parallélogrammes. Avec Hungarian Point, il y a une ligne droite où les deux planches se rejoignent.

PARQUET VERSAILLES


À l'origine, ce motif a été conçu pour le château de Versailles. Il a un aspect particulier et classique. Aujourd'hui, ce parquet massif est également de plus en plus utilisé à l'intérieur des maisons. Il donne à votre intérieur un aspect généreux. Le motif se compose d'un cadre carré en chêne avec un motif de bloc de vannerie. Ce parquet est le plus souvent posé avec du chêne européen.

Un parquet en chêne est donc possible dans tous les types de pose, qu'il s'agisse d'un parquet traditionnel à planches, d'un parquet à chevrons, d'un parquet Point de Hongrie ou d'un parquet Versailles.

Installation, montage ou pose de parquets


Acheter un beau parquet est une chose, l'installer de manière professionnelle en est une autre. L'expérience joue un rôle majeur dans la pose du parquet. Naturellement, vous souhaitez que votre parquet soit installé de la meilleure façon possible, de sorte que le sol soit complètement plat et présente une finition propre. Chez Woodstoxx, vous pouvez compter sur une équipe de vrais professionnels ayant une longue expérience dans le monde du parquet. Nous garantissons la pose parfaite de votre parquet dans tous les styles de pose possibles.

Que vous souhaitiez poser un parquet collé ou flottant, nos artisans connaissent toutes les ficelles du métier. Le parquet peut être installé sur un sol carrelé existant, sur une chape ou sur un sous-plancher lisse. Toute irrégularité du sol doit bien sûr être aplanie pour éviter que le sol ne tremble.

Selon le type de parquet que vous choisissez, une combinaison avec un chauffage par le sol est possible. Avec un parquet multicouche ou un parquet plaqué, par exemple, c'est facile car le sol est plus stable et moins vivant. En revanche, un parquet massif associé à un chauffage par le sol est plus difficile, car la chaleur doit traverser entièrement le parquet et celui-ci peut donc se déformer.  

Un aspect important d'un plancher en bois est qu'il s'adapte au climat de son environnement et donc aussi à l'humidité. Cela signifie que le sol peut se rétracter ou se dilater légèrement et donc avoir une certaine vie ou un certain jeu. Une pose et un traitement corrects du parquet sont donc d'une importance fondamentale. En outre, il est préférable d'effectuer un entretien approprié de temps en temps. Le nettoyage du sol se fait de préférence avec un produit spécial. De temps en temps, le sol peut également être poncé et traité avec une huile ou un vernis. Heureusement, Woodstoxx propose des applications d'entretien et vous pouvez visiter notre boutique en ligne pour les produits d'entretien.

 

Salle d'exposition - salle d'exposition de parquet

Visitez notre salle d'exposition à Menen, Anvers ou Gand, et laissez nos experts vous guider dans l'achat de votre parquet. Dans notre salle d'exposition, vous trouverez des centaines de couleurs et de textures différentes, dans toutes les tailles possibles. Chez Woodstoxx, nous trouverons le parquet qui vous convient le mieux, pour tous les budgets.