Parquet Massif

Découvrez toute la collection

Qu'est-ce qu'un parquet massif?

Le parquet massif est le parquet traditionnel par excellence. Le parquet massif est posé depuis des centaines d'années! Vous n'avez qu'à regarder en bas lorsque vous visitez les nombreux châteaux du patrimoine belge. Les planchers en bois massif sont en place depuis très longtemps et peuvent encore toujours être rénové.

Un parquet massif est entièrement en bois, contrairement au parquet stratifié ou aux sols stratifiés. tous du même genre. Il est assemblé par languette et rainure, côtés mâle et femelle. La connexion à languette et rainure n'est qu'un guide et n'est pas suffisante pour la pose.

C'est donc un produit entièrement naturel et surtout il peut être rénové. Le ponçage et la finition permettent de le remettre à neuf sans avoir à le changer.

Les différents types de parquet massif

Parquet en chêne massif

Le chêne est le matériau le plus couramment utilisé pour les parquets en bois massif. Il est important de savoir qu'il peut présenter des nœuds plus ou moins gros, parfois des fissures, des trous de ver, de l'aubier (la partie blanche au bord des planches), ainsi que des variations de couleur plus ou moins importantes entre les planches.

L'esthétique et le prix de votre sol dépendront entièrement de ces teintes et du calibrage que vous choisirez (plusieurs ou quelques nœuds). Attention: un parquet massif n'est pas forcément un parquet de mauvaise qualité car il contient beaucoup de nœuds et d'aubier. Le choix du bois n'est qu'une indication esthétique et c'est avant tout une question de goût.

Autres essences de bois en parquet massif

En Belgique, le parquet massif est composé à 90% de chêne. Cependant, il existe dans tous les types de bois, comme le frêne, le châtaignier, le pin, l'ipé, le merbau, le teck, le wengé ou le noyer, ou bien d'autres types de bois.

Notez que certains types de bois sont plus nerveux que d'autres et ont tendance à se déplacer plus facilement. Pour toutes les espèces exotiques foncées, gardez à l'esprit que votre sol peut changer de couleur avec le soleil et l'exposition aux rayons UV.

Installation: Technique de pose pour parquet massif

La technique de pose d'un parquet massif est essentielle et incontournable. Dans tous les cas, un parquet massif doit impérativement être solidement ancré au sol.

Vous pouvez donc choisir entre une installation collée, de préférence pour les bâtiments neufs, ou une installation clouée sur solives, la forme traditionnelle. L'installation flottante n'est pas possible avec des sols massifs.


Finition du parquet massif

Grâce aux technologies industrielles, les fabricants de parquet d'aujourd'hui peuvent fournir des parquets massifs déjà finis, vernis ou huilés, mais pas seulement. Ils appliquent également des nuances et pratiquement toutes les couleurs sont possibles.

Ils peuvent également donner une texture au parquet massif par brossage, vieillissement, cirage ou sciage.

Les collections de parquets en bois massif sont désormais très étendues et il y en a pour tous les goûts! Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez en magasin, vous pouvez toujours compter sur un poseur de parquet pour finir le sol sur place, sur un parquet rugueux. Veillez bien entendu à réserver ce type de prestation à un vrai spécialiste du parquet. Les parquets déjà finis en usine ont toujours des chanfreins, soit 2 sur le côté long, soit 4 de chaque côté.

Prix ​​du parquet massif

Le prix d'un plancher en bois massif est très variable et dépend de nombreux critères: taille, choix du bois, finition, etc ... Vous trouverez des parquets en bois massif à partir de 40 € le m² et jusqu'à 150 € le m², voire plus pour nos sols ultra spéciaux.