Terrasse

Découvrez toute la collection

Terrasse en bois - bois pour construction de terrasses - Planches de terrasse en bois


Vous cherchez un entrepreneur pour installer votre terrasse en bois ? Vous cherchez du bois pour l'installation de votre terrasse ? Avez-vous besoin de planches de bois pour installer votre propre terrasse ? Alors vous êtes au bon endroit chez Woodstoxx ! Chez Woodstoxx, vous trouverez différents types de bois pour l'installation de votre nouvelle terrasse. Nous proposons seulement les meilleures essences de bois avec un label PEFC et FSC. Cela prouve que le bois pour votre terrasse provient uniquement de la sylviculture durable. Dans notre gamme de bois de terrasse, vous trouverez les espèces de bois tropicaux bien connues telles que le padouk, l'ipé, l'afrormozia, le massaranduba, le cumaru, le tatajuba et le jutaï. En outre, nous proposons également du bois de terrasse en pin thermique. Vous cherchez un installateur professionnel pour votre terrasse ? Vous pouvez alors compter sur l'équipe d'artisans de Woodstoxx qui ont des années d'expérience dans le monde des terrasses.

Pourquoi choisir une terrasse en bois (dur) ?


En raison de son caractère naturel, une terrasse en bois s'adapte à pratiquement tous les types de maisons et de styles différents. En raison des nombreux types de bois, des différents traitements de surface, des longueurs et des largeurs, les possibilités sont infinies pour faire de votre terrasse en bois une terrasse unique. Une terrasse en bois dur respire la classe et le luxe, ce qui n'est pas toujours le cas d'une terrasse carrelée. De plus, les terrasses en bois chauffent moins sous l'effet direct du soleil, contrairement aux tuiles qui peuvent devenir terriblement chaudes. De plus, le bois est un produit naturel. Si elles proviennent d'une exploitation forestière durable, alors une terrasse en bois est une alternative très écologique.

Prix d'une terrasse en bois


Le prix d'une terrasse en bois dépend du type de bois. Si vous choisissez un type de bois rare, il sera très cher. Si vous choisissez un bois dur tropical, il sera également plus cher qu'un bois européen. A cela s'ajoutent le coût d'installation, le coût des poutres de terrasse, des poutres de plancher, des vis et éventuellement le traitement du bois.

Service d'installation et de placement de terrasses Woodstoxx


Contactez-nous gratuitement et sans engagement pour obtenir un devis pour l'installation professionnelle de votre terrasse par nos artisans Woodstoxx. Nos artisans ont de nombreuses années d'expérience dans l'installation de terrasses en bois, et ont déjà réalisé des milliers de terrasses. Vous pouvez trouver nos réalisations de terrasses ici.


Nettoyage d'une terrasse en bois


Il y a bien sûr des chances qu'un dépôt vert se forme sur le bois de la terrasse. Pour éliminer les dépôts verts, il est préférable de nettoyer la terrasse à l'eau avec un coup de javelot. Il suffit de frotter le bois avec une brosse à récurer et de laisser l'eau de javel s'infiltrer pendant un moment. Vous pouvez ensuite asperger la terrasse avec un nettoyeur à haute pression, mais à une distance suffisante. Si vous pulvérisez trop fortement avec un nettoyeur à haute pression, la fibre du bois pourrait être endommagée et le bois se briserait.

Terrasses en bois dur tropical


Le bois doit répondre à certaines conditions pour pouvoir être utilisé à l'extérieur. Elle doit être robuste, résistante à l'usure et aux champignons et moisissures. En général, il existe un lien direct entre la densité du bois et sa durabilité. La plupart des bois tropicaux pèsent plus de 600 kg par m³, ce qui correspond à peu près au seuil au-delà duquel le bois présente une résistance naturelle élevée aux organismes responsables des champignons.

En fonction de sa durabilité naturelle, le bois est classé dans des classes de durabilité allant de I à V. Le bois de classe I est très durable et reste bon pendant au moins 25 ans. Les types de bois des classes 3 à 5 ne sont pas assez durables pour une terrasse, c'est pourquoi nous ne les proposons pas.
Les autres propriétés du bois qui doivent être prises en compte sont sa stabilité, afin de prévenir le moins possible les changements de forme, et la rigidité, qui détermine la capacité portante du bois. Chaque type de bois vieillit d'une manière différente, avec une couleur grise unique et des dessins uniques. La facilité d'entretien, la qualité et la durabilité d'une terrasse en bois seront déterminées avant tout par le type de bois choisi et l'épaisseur des planches.

Vous trouverez ci-dessous une brève description des différents bois de terrasse que nous proposons, avec leurs propriétés et leurs points forts. Les espèces de bois tropicaux les plus courantes à Woodstoxx sont le padouk, l'ipé, l'Afrormozia, le massaranduba, le cumaru, le tatajuba et le jutaï.


Bois de terrasse Padouk - Terrasse de padouk en bois dur tropical


Le padouk est une espèce de bois très durable originaire d'Afrique centrale et occidentale, plus précisément du Gabon et du Cameroun. C'est une essence de bois stable avec une belle couleur rouge corail, un cœur brun-pourpre et un aubier de couleur crème. Comme tous les types de bois, cette couleur vieillit avec le temps. Avec le padouk, le vieillissement se fait rapidement et fortement, mais les nuances du bois restent bien visibles. Si vous souhaitez conserver la couleur d'origine, les planches de la terrasse en padouk peuvent être traitées avec une couche d'huile. Le bois dur de padouk est très adapté aux applications de haute qualité telles que la menuiserie extérieure. En Belgique, le padouk est toujours importé sous forme de bois brut de sciage de première qualité FAS (First and Second). Le padouk a une densité inférieure à celle de l'Ipé, mais a la même classe de durabilité 1.

Bois de terrasse Ipe  - Terrasse en bois dur tropical en bois d'ipé


L'une des espèces de bois les plus populaires ces dernières années est le bois d'Ipé, originaire d'Amérique du Sud, principalement du Brésil. C'est une essence de bois au grain très fin, au cœur brun, à l'aubier jaunâtre et souvent avec des rayures claires à foncées. En raison de sa dureté et de sa densité, ce bois tropical est de 1 050 kg par m³, adapté à la menuiserie intérieure, comme les parquets et les meubles en bois, ainsi qu'aux travaux extérieurs, comme les constructions, les bardages, les meubles de jardin et les terrasses. Cette espèce de bois appartient également à la classe de durabilité 1, et la durée de vie de ce bois est d'environ 20 à 25 ans.


Bois de terrasse cumaru - Bois dur tropical cumaru


Le bois de cumaru est une espèce de bois tropical originaire d'Amérique du Sud, des pays du Brésil, du Panama et de la Colombie. Comme ce type de bois n'est pas très stable, il est toujours placé dans un brouillard. C'est une parfaite alternative au bankirai, une essence de bois qui n'est plus dans notre gamme, parce qu'elle est juste un peu trop glissante pour déborder quand il pleut. Le cumaru a une classe de durabilité 1, a une couleur jaune-brun à rouge-brun, avec un grain moyen foncé. Le bois de cumaru est très lourd, à savoir 1 070 kg par m³ et est naturellement très dur.

Bois de terrasse Afrormosia - Bois dur tropical d'Afrormosia


Le bois d'Afrormosia est originaire d'Afrique centrale. C'est une espèce de bois brun-rougeâtre avec des veines fines foncées. L'Afrormosia appartient aux classes d'endurance I et II, et est plutôt une essence de bois léger, avec un poids de 740 kg par m³. Il s'agit également d'une espèce de bois protégée dont le commerce est fortement contrôlé. Nous avons également les labels PEFC et FSC pour cette espèce de bois.

Bois de terrasse pin thermique


Le pin thermique est un des bois résineux les plus courants, qui a été traité thermiquement dans une sorte de four. En traitant le bois avec de la vapeur et des températures élevées, on lui enlève toute vie, de sorte qu'il ne se dilate pas et ne fonctionne pas. Grâce à ce processus, le bois de pin est modifié en un bois durable et dur qui est comparable aux espèces de bois tropicales. Ce processus est réalisé sans produits chimiques, ce qui le rend écologique. La différence de prix est également très remarquable, car les espèces de bois tendre poussent très vite et on les trouve en Europe.