Artur, installateur de terrasses

« S’adapter au bois et à l’endroit »

stielman terras

- Arthur Sarmosian ne trouve pas grand-chose aux terrasses rectangulaires. Donnez-lui plutôt une terrasse pleine d’arcs, d’évidements et de marches. Il pourra alors vraiment montrer de quoi il est capable. « Plus la commande est compliquée, plus volontiers je l’exécute. »


Arthur est l’un des spécialistes chargés de la pose des terrasses en bois. Et il aime montrer cette spécialisation. « Une terrasse ressemble à une terrasse, mais ce n’est que quand vous devez mesurer, adapter chaque planche séparée et intégrer les arcs et les évidements que cela devient vraiment amusant ». Sa commande la plus difficile ? Une grande terrasse répartie sur onze marches avec l’ajout de vingt arcs. Intégrés dans les escaliers évidemment. « En outre, à la fin, vous ne voulez pas ce qu’on appelle de restes de planche. Voilà pourquoi nous réduisons les planches en largeurs égales de manière à remplir exactement la surface. »

- « Ce n’est que quand vous devez mesurer et adapter chaque planche que cela devient vraiment amusant. »

Il n’y a pas que la forme de la terrasse qui est décisive pour l’approche. L’endroit et la sorte de bois aussi. « Une sorte de bois peut être plus sensible au gonflement qu’une autre. Et vous devez pouvoir y réagir. Par exemple pour le bord d’une piscine, nous choisissons sur place des planches avec des nervures droites. Celles-ci sont moins sensibles à l’eau et aux variations de température. Nous tenons compte même du soleil ou de l’ombre. »

Arthur doit encore travailler à une chose : sa propre terrasse en bois. « Je ne l’ai pas encore, mais un jour viendra », rire. « J’opterai alors pour le padouk. Le bois est très stable, droit et plutôt léger. Cela en fait un bois plus facile et agréable à travailler. Avec un poids plus léger, j’épargne quelque peu mon dos. C’est autant de gagné », conclut Arthur d’un clin d’œil.

- Wooddox
Qui : Arthur Sarmosian
Âge : 28
Fonction : Installateur de terrasses
Citation : « Je suis évidemment fier quand une belle terrasse est finie. Je prends même des photos. »